Voici un ” Fanster “, objet hybride entre le fanzine (Petite revue de bandes dessinées, de science-fiction, de musique, etc, rédigé par des amateurs) et un poster ! Deux fois par an, l’ association impression basée à Limoges, réalise (en autres choses) une collaboration avec un artiste, qui propose un thème et crée le recto du fameux fanster ! Ce recto est sérigraphié par les soins des membres de l’association.
Quant au verso, il est réalisé, pensé autour du thème donné, et imprimé en offset (process d’impression différent de l’impression laser nos imprimantes à la maison). Viens se greffer en plus, sur le verso, une association (pensée en lien avec le thème du fanster), qui a droit aux deux coins pour du texte et/ou un visuel. Après impressions et sérigraphies (300 exemplaires répertoriés édition truc muche numéro code barre et tout) , les fansters sont ensuite pliés (3 types de pliages différents). Le fanster a droit à son vernissage, généralement au Phare (tiers lieu) à Limoges ou est invité l’artiste, et l’asso partenaire, ainsi qu’un groupe de musique pour agrémenter la soirée.
Dans mon cas donc, le fanster N’8, le thème est : LES GRENOUILLES !
L’asso partenaire (au dos) La Balise, asso de théâtre d’improvisation.
Le groupe de musique invité : Lise Dellac
Pour ceux qui souhaite voir le verso, il vous reste qu’à acheter le fanster (5 € c’est pas cher), je vais pas tout vous dévoiler non plus.
Merci Association impression, de m’avoir invité à participer à ce chouette projet.